Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OH PARDON ! TU LISAIS...
OH PARDON ! TU LISAIS...
  • Blog littéraire pour partager mes avis de lecture, pour parler des auteurs-autrices, leurs livres, leurs maisons d'éditions, leur passion et la mienne : l'écriture. Les bienfaits de la lecture sont magiques. Je souhaite à chacun le bonheur de lire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2022

VERBIS de Brigitte Banjean

IMG_1094

Éditions Anfortas – 2021-  369 pages-

 

 

Brigitte Banjean nous a déjà offert deux recueils de nouvelles, dont plusieurs ont été primés. Elle a co-écrit également avec Bertrand Boileau. Elle a sorti « Verbis » en juin 2021, son premier roman.

 RÉSUMÉ:

« Cherche écrivant(e)

Sensible et intéressant(e)

Pas sérieux s’abstenir.

          Envoyer courrier à

         Vincente Gonzales

                                                                                             21 rue Frédéric Mistral

                                                                                             13100   Aix-en-provence »

 

PITCH : L’autrice vient de nous proposer une petite annonce des plus énigmatiques... Une annonce qui va agir sur les vies comme l'effet domino...  Tant le titre que les neuf premières pages promettent de prime abord un roman excitant et original autour du monde des mots, des livres, de l’écriture.

Alors venez, suivons Vincente, l’héroïne, que la vie mènera du Québec à Aix-en-Provence en passant par Bédoin, Paris au travers des années 1960, 1980 et 2019. Et avec elle, Sylvain l'écrivain qui s'ignore, l'énigmatique et passionnant Philippe, l'amie fidèle Danielle,...

 MON AVISJ’ai adoré suivre Vincente (rien que le prénom m’a fait craquer) à travers les turpitudes de sa vie mouvementée, j’ai parfois pensé que je lisais une saga, certes en un seul volume, mais une histoire où la banalité apparente de la vie rencontre soudain l’inattendu, où l’amitié prouve son rôle primordial, où la passion pour la littérature –comme pour les hommes d’ailleurs– connaît des hauts et des bas.

La délicatesse des mots, la tendresse des phrases, parsemées d’humour m'ont touché. Le "monologue pour un objet précieux" (p142 à146) relève du délice : "Mais attention, esclave de ma passion sans limite, tu vas suer mes mots en transpirant mes humeurs et gare à toi si tu sèches !"

L’intrigue est perpétuellement présente, nous laissant à chaque fin de chapitre avec un nouveau questionnement. 

J'ai voyagé à travers les lieux et les époques aux côtés de personnages qui n’ont, dans le fond, de différent que leurs styles de vie et partagent tous cet amour inconditionnel pour l’écriture, la lecture, et tout ce qui s’y rapporte : L'étrange rencontre avec Sylvain va bouleverser le quotidien de cet homme imaginatif dont le cerveau droit, siège de la créativité et des émotions ne demande qu’à se faire entendre. « Je ne connais pas le mythique syndrome de la page blanche car je ne m’offre à l’écriture que lorsque les mots sont là, dans le stylo et qu’ils réclament à sortir ». L’énigmatique romancier Philippe, lui, croise Vincente en librairie et décide de l’accompagner visiter le Père Lachaise avant de.......


 

LE CONSEIL DU MATOU CHARLY: Antonine Maillet, l’écrivaine au Québec qui fut récompensée du Goncourt pour « Pélagie-la-Charrette », a adressé une lettre  à l’autrice. Celle-ci figure en début de livre : « Vous possédez l’art de raconter la beauté comme de nous faire goûter l’émotion. Sans parler de votre langue à la fois claire, juste et poétique ».

Perso, je dirais que les mots c'est bien, mais les miaous c'est pas mal non plus, vecteurs de tant d'émotions...Mais si l'humain ne sait pas les entendre, alors....ben...C'est triste pour lui/elle.


 

 LA DRÔLE D'ORDONNANCE DE LA PSY ET COACH EN HERBE :  Laure Adler a écrit « les femmes qui écrivent vivent dangereusement », « les femmes qui lisent sont dangereuses ». Brigitte Banjean fait partie de ses femmes. Attention donc, danger ! Elle pourrait bien nous donner envie de lire plus, d’écrire pour rencontrer son être profond, de s’entraider, d’aimer, d’être aimé, de croquer la vie à tout âge et… de  la braver et de l'embrasser, elle et ses douloureux écueils ! 

Êtes-vous une femme dangereuse ? ! Ou le conjoint d'une telle femme ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Incontestablement, je suis une femme dangereuse ! ^^<br /> <br /> Merci pour ce blog, et sa délicieuse façon de présenter les livres... me voilà déjà fan !
Répondre
Publicité