Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OH PARDON ! TU LISAIS...
OH PARDON ! TU LISAIS...
  • Blog littéraire pour partager mes avis de lecture, pour parler des auteurs-autrices, leurs livres, leurs maisons d'éditions, leur passion et la mienne : l'écriture. Les bienfaits de la lecture sont magiques. Je souhaite à chacun le bonheur de lire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2022

"UN GOÛT DE TERRE DANS LA BOUCHE" de Dominique LIN

 

IMG_0328

 

  Éditions Élan Sud- « hors collection » -2017- 191 pages- (isbn978-2-911137-54-9)

 RÉSUMÉ :

Un matin, un cadre financier de 35 ans ne se reconnaît plus dans son miroir et saisit d’effroi, va saisir une occasion inattendue pour tourner le dos à tout ce qui était et faisait cette » vie », sa vie…

PITCH

c’est à travers le « je » que le narrateur raconte sa drôle d’expérience, mais très vite, le lecteur peut lui-même devenir ce « je » ! Un voyage donc fort intéressant, personnel, troublant et peut-être même dérangeant...Car l’auteur nous invite indirectement à nous planter devant notre miroir ! Et là……Place au rendez-vous avec soi-même…

 

 MON AVIS :

« « Demain, je partirai », c’est aujourd’hui » : que celui ou celle qui n’y a pas pensé au moins une fois dans sa vie ose le dire ! Le personnage principal, tellement englué dans son quotidien, dans son acharnement à réussir toujours mieux au travail, ne remarquait rien dans son miroir…jusqu’à ce jour-là ! Il se prépare pour partir en « séminaire de détente » avec sa boîte, vous savez, ces simulacres de week-end au Club Med : sauf que votre boss est présent, vous gardez bien sûr la tablette pour être sûr de « rester connecté », et si on pouvait  mettre la pagaille dans votre couple, ça serait un p'tit plus ! (« ce qui se passe au stage reste au stage ».) Déjà que le couple de notre héros n’a plus grand-chose d’excitant…

Trop c’est trop, le vase vient de déborder ! « J’étais entre ici et un ailleurs, dans ce demain d’hier devenu aujourd’hui ». Notre homme est clivé et en un instant ne supporte plus cet inconnu qui s’est glissé en lui. Alors sans aucune préméditation, il va suivre son instinct, saisir la main de sa propre humanité. Les médias parlent des terribles crues dans sa région ? Il va prétexter sa famille en danger. Et son boss va même admirer ce cadre version Superman, parti sauver madame au domicile conjugal !!!

Commence alors un drôle de voyage et des rencontres fugaces mais si déterminantes. Il profite sans se questionner, arrête d’être pressé, troque le stress contre la lenteur, et redécouvre son enfant intérieur. Ou le découvre enfin ? L’écoute enfin ? Lui, ce gamin qui veut voir la mer. Les angoisses financières sont vite oubliées, ses sens se réveillent dans des scènes charnelles que l’auteur a visiblement pris plaisir à écrire !

Et toujours cet étrange goût de terre dans la bouche…qui m’a fait me poser tant de questions jusqu’à la fin.


LE CONSEIL DU MATOU CHARLY :ils sont bizarres quand même ces intellos d’écrivains qui vont mettre de la terre dans la bouche de leur personnage ! Oyé les humains ! La terre est là pour se rouler dedans, se gratter le dos, courser les mulots !


LA DRÔLE D'ORDONNANCE DE LA PSY ET COACH EN HERBE : si ta vie se résume à « aucune aventure, aucun risque, aucun relief », il est peut-être temps de poser un nouveau choix de vie. Pour cela, il faut d’abord passer par l’exercice du miroir. Et un jour, je te souhaite de pouvoir dire : « En passant devant la glace de la salle de bains, je me découvre une tête de chewing-gum mâché, mais je suis rassuré, c’est bien la mienne. »

 ! UN ROMAN PARTICULIÈREMENT ACTUEL !

Vous avez apprécié ?  Je vous recommande alors  "L'homme qui voulait vivre sa vie " de Douglas Kennedy.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Cat pour cet éclairage à propos de ce livre qui m'interroge sur ce que la société fait de nous et nos pouvoirs de changer notre mode de vie.
Répondre
D
Merci beaucoup pour cette chronique argumentée, et surtout, je suis ravi qu'une lectrice en parle avec ses mots, loin de toute influence.<br /> <br /> Au matou Charly… c'est justement parce que la terre c'est fait pour se rouler dessus, pour la découvrir dans toute sa diversité que l'intello d'écrivain en a mis le goût dans la bouche du personnage.<br /> <br /> Lisez-le… vous verrez.
Répondre
Publicité