Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OH PARDON ! TU LISAIS...
OH PARDON ! TU LISAIS...
  • Blog littéraire pour partager mes avis de lecture, pour parler des auteurs-autrices, leurs livres, leurs maisons d'éditions, leur passion et la mienne : l'écriture. Les bienfaits de la lecture sont magiques. Je souhaite à chacun le bonheur de lire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2022

"L'AMI" de Tiffany Tavernier

 

L'ami

  Sabine Wespieser éditeur - 2021 - 262 pages-

 RÉSUMÉ Deux maisons face à face, à la campagne, près de la forêt et de la rivière. Deux couples sans histoire qui se côtoient, s’apprécient, s’invitent dans ce lieu paisible. Guy est même devenu l’ami de Thierry. Et soudain, un samedi matin, la vie bascule. Le GIGN, la gendarmerie, l’ambulance encerclent la maison de Guy et Chantal. Thierry et Lisa sont en état de choc. Ce choc va prendre encore de l’ampleur quand ils vont apprendre les faits inimaginables reprochés à Guy…Et la vie bascule, devient une quête, une interrogation sans fin…

PITCH Un formidable thriller psychologique et non une histoire de voisinage ! Si je vous dis que pendant 262 pages on se trouve dans la tête (et même dans l’âme tourmentée) d’un Thierry qui souffre d’avoir perdu son ami, et de n'avoir rien vu, vous allez me dire : ben merde alors ! J’ai acheté un roman, pas une thèse psy ! N’ayez crainte. Durant 262 pages vous n’allez desserrer ni les fesses ni les mains ! Vous prierez juste pour sortir de la prison intérieure de Thierry et pour ne jamais vivre un tel choc psychologique !

 MON AVIS  Très fort de la part de l’autrice d’avoir construit son livre autour du personnage qui perd son ami plutôt qu’autour de celui qui attire l’attention par ses actes monstrueux. Notre société est friande d’actualités sordides, beaucoup moins de la préoccupation de savoir ce que deviendront celles et ceux qui endurent les dommages collatéraux. D’ailleursl'autrice montre ses journalistes sous le jour de harceleurs prêts à tout.

L’effet papillon (ou le tsunami) ne va plus s’arrêter : d’abord Thierry et sa femme Lisa, victimes des conséquences de cette terrible histoire, vont gérer la crise différemment. Normal, ils n’ont pas le même parcours de vie derrière eux, pas les mêmes difficultés, manques, attentes. Ils sont d’accord sur une chose : « Ils ont bu dans nos verres. Ils ont chié, ils ont pissé chez nous ».

 Tiffany Tavernier choisit de plonger principalement Thierry au cœur d’une vague d’émotions. S’il veut rester debout sur sa planche de surf, il a plutôt intérêt à savoir expliquer et nommer son chagrin, sa colère, sa culpabilité ! Mais comment faire ? « Chaque bribe de souvenir est une lame qui s’enfonce un peu plus profondément ».  Thierry l’introverti se considère comme un être sans histoire dans une vie simple et sans problème particulier. Il est fidèle à sa femme, à son boulot, s’investit dans sa maison. « Pourquoi tout ceci m’arrive ? »

 On parle de l’engagement du mariage, mais qu’en est-il de celui de l’amitié ? Dévoiler ses pensées à un.e ami.e,, lui ouvrir son cœur, lui offrir son amour sincère et découvrir soudain et sans préliminaire qu’il y avait deux personnes en une : l’ami.e et le monstre ! Avouez que le traumatisme pourrait vous mener au déni. Comme Thierry. D’avantage encore si vous aviez confié à votre fils, comme Thierry : « un type bien, tu verras ». Peut-être répondriez-vous oui, si le psy vous demandait, comme à Thierry : « Quelque part, au fond de vous, vous aimeriez que Guy soit gracié, n’est-ce-pas ? »! Si j'avais sû, j'aurais choisi


 

LE CONSEIL DU MATOU CHARLY, INTELLO MAIS PAS TROP : Franchement, je suis soulagé de ne pas avoir de jardin ! Je suis un chat équilibré et bien dans ses patounes, moi ! Alors avis à ceux qui osent traiter les chats de cruels : vous n’avez pas lu ce livre ou quoi ? C’est Guy le psychopathe !!! Pas moi ! Un félin ne ferait jamais ça. Jamais !

 


LA DRÔLE D'ORDONNANCE DE LA PSY ET COACH EN HERBE Si tu te mets à avoir besoin de ton ami.e comme un petit de sa mère, et que comme Thierry, dans le secret de ton cœur tu chuchotes « je suis si seul, faites qu’il redevienne mon ami », alors il est sûrement temps de te faire aider à combler un vide existentiel douloureux. Les psys sont là car prendre la place qu’on ne nous a pas donnée, peut s’avérer très complexe…

 

 ! Si j'avais sû, j'aurais choisi un autre ami.........mais pas un autre livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, j'ai trouvé qu'il y avait presque deux romans en un. La première grande partie m'a plu, la deuxième beaucoup moins. Bonne soirée.
Répondre
M
Quelle présentation intéressante de ce livre ! Avec les deux commentaires de lecteurs , chapeau, vous me donnez bigrement envie, pourtant je ne supporte pas les histoires thriller et horribleS. Merci !
Répondre
Publicité