Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OH PARDON ! TU LISAIS...
OH PARDON ! TU LISAIS...
  • Blog littéraire pour partager mes avis de lecture, pour parler des auteurs-autrices, leurs livres, leurs maisons d'éditions, leur passion et la mienne : l'écriture. Les bienfaits de la lecture sont magiques. Je souhaite à chacun le bonheur de lire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2022

« LA JUIVE DE SHANGAI » de Marek Halter

 

LA JUIVE DE SHANGAI

XO Éditions– Novembre 2022 – 363 pages-

 

 RÉSUMÉ   C’est dans le Berlin de 1937 que la jeune juive polonaise Ruth a trouvé refuge. Elle travaille comme couturière et nourrit des rêves de styliste de haute couture. Ses pas la mènent à sauver la vie de Clara, jeune allemande qui va rapidement rejoindre Shangai en tant qu’espionne communiste. Les deux sœurs de cœur vont s’y retrouver miraculeusement après un périple éprouvant pour Ruth, partie de Varsovie à travers l’Europe de l’Est, la Sibérie et le Japon, grâce à un visa obtenu par le consul du Japon en Lituanie, un Juste reconnu pour les 6200 visas qu’il a octroyé à des Juifs. En l’an 2000, sa fille Bo Xiao-Nao raconte sa mère suite au précieux journal intime que tenait Ruth.

 

PITCH   Une fabuleuse épopée dans laquelle s’entremêlent les ténèbres de la guerre et la lumière de l’espoir symbolisé par cette amitié improbable et indestructible. Marek Halter vous attrape en début d’histoire grâce à son talent de conteur, vous fait embarquer à bord de ce bateau-roman où l’écriture fluide vous emporte, Il vous fait partir en exil, et lutter contre le nazisme ! Vous aussi, vous voulez survivre, et vivre ! Vous aussi vous êtes Ruth, Clara, Frau Opel, Hugo et les autres.

 

 MON AVIS  Hitler n’a pas seulement pris des vies, il a brisé des destins, éteint des rêves. Ruth a 22 ans avant la guerre, elle a un don évident pour le stylisme modélisme, talent qu’elle cultive et qui attire l’attention de Frau Opel, une allemande mondaine, une femme moderne qui gère seule son salon de couture « Mode et beauté d’aujourd’hui ». Ruth devient la protégée de cette protestante engagée contre le nazisme qui fait tout ce qu’elle peut pour permettre à sa pouliche talentueuse de devenir un succès. En premier lieu, elle transforme Ruth Rotstein en Ruttie Roth, pour mieux la cacher derrière un « masque » allemand. Mais à chaque coup de baguette maléfique qu’agite Hitler, l’étau se resserre, et le rêve s’évapore…

 

L’auteur nous offre un roman très féminin dans lequel il prouve à merveille la force de la femme dans l’Histoire. Ces deux héroïnes si différentes se complètent comme la lune et le soleil, ensemble elles deviennent invincibles. « La rencontre avec Ruth avait constitué un prodige qui ne pourrait se répéter que dans un autre monde. Un monde purifié de la peste nazie. » Chacune incarne à sa façon la vie, l’une plus réservée et naïve, l’autre plus révoltée, mais fortes de leurs rêves. « Vous aussi, vous devriez vous battre au lieu de rester là, à attendre qu’ils vous piétinent comme des rats ! C’est pour vous aussi que mes camarades sont morts. Pour vous, les Juifs ! Vous savez ça ? »(dit Clara). Au sein de ce chaos, cette histoire d’amitié symbolise le retour de l’humanité, du partage, de l’entraide, de l’acceptation de l’autre. « Une part de chacune vivait dans l’autre ».

 

Lorsqu’Hitler envahit la Pologne, l’Europe centrale et de l’Est comptent onze millions de Juifs. Les frontières se ferment, personne ne veut plus d’eux, les voilà pris au piège. « Ici à Varsovie, nous ne comprenons toujours pas : il n’y a pas d’arme plus mortelle pour nous que l’illusion. Personne ne nous aidera », dit le cousin journaliste de Ruth. Pourtant il y a eu l’annexion de l’Autriche en mars 1938, puis « la nuit de cristal » en novembre, les lois antisémites. La peur règne, doublée d’un certain fatalisme : « C’était comme une très, très vieille maladie du peuple juif. Elle courait sous la peau sans qu’on ne puisse jamais en guérir : la menace, la peur, la valise »

Certains ont entendu parler de Shangai, à l'image de la tante de Marek Halter, la talentueuse modéliste qui lui a inspiré ce livre. Mais comment faire ? En Lituanie, à Kaunas, un consul japonais délivre des visas pour transiter en train à travers la Russie et sa Sibérie glaciale ! Les Juifs le nomment « le saint ». Mais l’Allemagne vient encore de poser un acte lourd : l’axe Rome-Berlin-Tokyo. Alors quand les Juifs atteignent le Japon, les Allemands proposent simplement de les faire couler en mer dans des bateaux… Les Japonais refusent tout de même ! Ils les envoient à Shangai, ville qu’ils occupent. « Quelques dizaines de milliers de Juifs y ont trouvé refuge. Ce n’est que sous la pression des nazis que les Japonais, leurs alliés, ont accepté de les enfermer dans un ghetto. Et bien que les conditions de vie y fussent misérables, la plupart a survécu ».

 

J’ai beaucoup appris à travers ce roman, j’ai ouvert Google Map, situé ces pays que je connais si peu, la Lituanie, la Russie jusqu’à Vladivostok si proche du Japon, Minsk en Biélorussie. Et j’ai rendu grâce à Dieu d’avoir pu vivre ce périple, assise dans un fauteuil confortable, une couverture douillette sur les genoux et Charly contre moi, buvant un thé parfumé. Mais une phrase m’a profondément marquée : « Or le courage, Ruth, notre courage de Juifs d’aujourd’hui, c’est de parvenir à rester vivants »


 

LE CONSEIL DU MATOU CHARLY, INTELLO MAIS PAS TROP : Cette chronique, c’est mon carnet à moi. Aujourd’hui je rends hommage à mes ancêtres chats, à tous ceux qui sur les bateaux chassèrent les souris et les rats pour que les bipèdes ne soient pas attaqués ou contaminés ! Ils n’eurent pas des vies faciles, entre le mal de mer, les séparations familiales parfois… Mais nous félins, avons le sens du devoir. Et je suis sûr, je veux croire qu’arrière-arrière grand papa aura un peu aidé Ruth dans son si douloureux voyage.


 

LA DRÔLE D'ORDONNANCE DE LA PSY ET COACH EN HERBE : « Nos valises à nous ne pèsent plus grand-chose. C’est tout ce qui est à l’intérieur de nous qui est épuisant à transporter ». Alors oui, plus que jamais, le carnet tient un rôle majeur. Bien sûr il est la preuve écrite qui servira pour la transmission, et non juste un récit oral qui se transforme et se déforme avec le temps. Mais au-delà de ça, il devient le confident de l’âme en errance, l’oreille attentive de la personne blessée.


 

! Rêves et humanité en toutes circonstances !

 

Vous avez apprécié ? Je vous conseille « L’humour juif expliqué à ma mère » de Franck Médioni (éditions Chiflet&Co), et Marek Halter suggère la lecture de « Pivoine « de Pearl Buck.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis un lecteur de longue date de votre beau blog et je suis absent depuis un certain temps maintenant en prenant bien soin de ma vie à cause de ma maladie, je luttais contre l'herpès et le diabète, mais je suis guéri maintenant avec l'aide des plantes médicinales du Dr K1 que j'ai commandé via son appel What-App / Text: +2347084710828 www.drk1healingcentre.wordpress.com/ et Email: drkhiriaherbalcure@gmail.com Ensuite, le Dr K-1 m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes après avoir reçu mon colis via un service de messagerie, je serai à jamais reconnaissant au Dr K-1 pour sa merveilleuse aide qu'il m'a apportée pendant ces épidémies d'herpès, c'était comme vivre en enfer pour moi. Je vis depuis 2 ans maintenant et je n'ai connu aucune épidémie depuis que je bois des médicaments à base de plantes du Dr K-1, ce qui signifie que je suis complètement guéri et que je vis la vie que j'ai toujours souhaitée. Le Dr K-1 est un phytothérapeute traditionnel que j'ai trouvé sur un blog en lisant des témoignages sur son excellent travail et maintenant je suis ici aussi pour donner mon témoignage, le Dr K-1 guérit toutes sortes de maladies et d'infections complètement guéries comme il l'a garanti moi, je souhaite que quelqu'un ici soit malade par l'intermédiaire du Dr K-1 phytothérapeute.<br /> <br /> Il guérit l'herpès, le diabète, le cancer, les maladies chroniques, l'hépatite, le lupus, le hpvtinnitus et d'autres maladies et infections.zzzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
J'ai lu autrefois son livre sur le Golem de Prague et tu m'as donné envie de lire celui ci !!<br /> <br /> (A propos d'humour juif il y a aussi l'incontournable Bible de l'Humour Juif de Mark Alain Ouaknin ...😉...)
Répondre
B
Oh il m a l air bien sympa celui la !! Allez dans la pile à lire 😃😃
Répondre
Publicité