Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OH PARDON ! TU LISAIS...
OH PARDON ! TU LISAIS...
  • Blog littéraire pour partager mes avis de lecture, pour parler des auteurs-autrices, leurs livres, leurs maisons d'éditions, leur passion et la mienne : l'écriture. Les bienfaits de la lecture sont magiques. Je souhaite à chacun le bonheur de lire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2023

« L’ODYSSÉE DU VAGABOND » de Luke Rhinehart

L'ODYSSÉE DU VAGABOND

  Éditions Aux Forges de Vulcain – Traduit de l'anglais par Francis Guévremont – 13 janvier 2022 – 455 pages-

 

Tapez sur Google Map « baie de Chesapeake- Point Lookout- Norfolk et Washington » afin de mieux cerner d’où vous allez fuir… Personnellement j’ai regardé aussi quelques photos de trimaran. Et écrivez-moi VOTRE ressenti.

PITCH : Boum ! Splach ! Peng ! Voilà, c’est trop tard : un sale con (ou une sale conne, parité oblige, bien que ce soit moins probable) vient d’appuyer sur LE bouton. Vous voulez survivre à tout prix ? Alors courez, nagez, ramez, fuyez mais pour l’amour du ciel, rejoignez ce bateau au plus vite ! Il est votre seule chance, si tenté qu’elle existe encore…

 

 RÉSUMÉ : Le millionnaire Frank s’apprête à profiter avec quelques amis d’une croisière à bord de son trimaran « le Vagabond », pour lequel il a engagé un capitaine, l’ancien militaire Neil. Malgré l’angoisse générale d’une population américaine qui redoute –sans vouloir vraiment y croire– une guerre nucléaire entre  Etats-Unis et Urss, les amis se mettent en route pour rejoindre le bateau au moment où les bombes explosent dans le monde entier. Ils ont la chance d’être encore en vie mais leur instinct de survie sera-t-il suffisant pour affronter l’apocalypse de ce nouveau « monde » ?

 

 MON AVIS :  L'Américain Luke Rhinehart se réinvente à chaque roman. En 1983, il écrit cette uchronie, ce grand roman d’aventures palpitant, terrifiant et excitant. Ses armes à lui ? L’humour –pour digérer la tragédie–, un texte tellement fluide, rapide –pour nous forcer à naviguer à son rythme (l’action empêche la rumination mentale !)– et une bouche libre, sans filtre. Je n'ai pas eu l'impression de lire ce texte, je l'ai visionné dans ma tête en 3D, en couleurs, en odeurs, et je me suis surprise à chercher les acteurs !!!

 

On a l’habitude des romans d’aventures dont le héros arrive à cheval. Ici sa monture est un trimaran, un bateau d’ultra riche, un lieu délicieux pour profiter de la mer, flirter et déguster des cocktails entre amis. Un peu moins (beaucoup moins ?) quand il devient un microcosme où un petit groupe va lutter pour sauver sa peau, sans caviar ni champagne, sans électricité ni portable, parfois avec très peu d’eau et très vite sans savon. Même si le capitaine Neil Loken présente le profil du meneur à tendance héroïque, il va lui falloir s’imposer pour organiser ce groupe et ses inévitables effets positifs (ensemble on est plus fort !) mais aussi négatifs (cohabitation forcée et danger de mutinerie). « Je suis le commandant de ce vaisseau, c’est moi qui donne les ordres ici, et vous allez m’obéir, comme si j’étais l’incarnation de Dieu sur terre » ! Le vivre-ensemble, terme très tendance, s’annonce délicat…

 

Mais stop les lamentations… Des champignons atomiques ont dissous ¾ de notre planète. « Je n’avais jamais pensé au fait que quand on dépense mille milliards de dollars pour acheter des armes, c’est pour s’en servir un jour ». Le moment est venu de fuir l’ennemi. « L’ennemi, il flotte dans l’air, il est dans la nourriture, dans la pluie. Il coule dans mon sang ». Un attaquant invisible, portant pour uniforme une couche de poussière irradiante et meurtrière !  

 

« Moi, l’eau, je préfère ça dans un verre, ou dans une baignoire » Entièrement d’accord avec Jeanne ! Et comme elle, face à la folie des hommes, aux actes tous plus terribles qui sont la conséquence immédiate de la peur de perdre la vie, je crois que moi aussi j’aurais sécurisé ma place sur le trimaran. « Et pour survivre dans ce monde nouveau, il n’y aurait pas d’autre moyen que de fuir en haute mer ». Amateurs de voile ou non, vous vous régalerez mais vous tremblerez aussi devant les vagues et les raz-de-marée qui suivent les explosions nucléaires. Les descriptions de navigation sont incroyables. 

 

Ce roman n’est pas de tout repos, ni physique ni mental ni psychologique. Les rebondissements sont aussi nombreux que les vagues et tempêtes qui sont d’ailleurs de splendides métaphores de la (sur)vie et des difficultés qu’on affronte…. Vous allez goûter la peur, les attaques de pirates, les privations, le deuil des proches, les maladies, le manque de sommeil, le mal de mer, les réquisitions d’Etat… Et en quelques heures, une sorte de baguette magique (maléfique ?) vous aura transformé.e en réfugié.e, vous savez, ce terme dont on nous parle tant dans les médias. « Dans le monde entier, les réfugiés se pressaient par millions aux frontières des pays du Sud, où ils recevaient l’accueil traditionnel réservé aux personnes en difficulté : on les détestait et on les repoussait » Toutefois, vous resterez en sécurité sur votre canapé durant cette cavale dans votre esprit, et souriez, car qui dit être humain dit attirances physiques, sexe et amour...


 

LE CONSEIL DU MATOU CHARLY, INTELLO MAIS PAS TROP :  « Mais il ne faut jamais sous-estimer la capacité des êtres humains à foutre le bordel ». Vous imaginez un seul instant le coussinet d’un chat appuyant sur le bouton du malheur ??? Bien sûr que non ! Qu’est-ce qui cloche chez l’homme ?  Quand je pense à tous les animaux de la planète qui ont fini en cendres, je pourrais leur lacérer le cerveau à coups de griffes, à ces cons de politiques ! Un petit reproche à l’écrivain, il nous a un peu oublié, nous les poilus…


 

LA DRÔLE D'ORDONNANCE DE LA PSY ET COACH EN HERBE : la « gestion de crise », ça vous parle ? Non, pas celle à la mode en entreprise, celle du grand choc traumatique les ami.e.s, qui réveillera ou non votre instinct de survie. Vous participerez alors gratuitement à un stage de coaching (il faut passer à l’action urgemment) et à une thérapie individuelle ET de groupe (comment votre identité –souvent encore assez méconnue– va-t-elle se révéler : par le développement d’un courage et d’une empathie mis au service du groupe ou par une remontée de pulsions violentes et vengeresses ou encore par une panique vous mettant en état de sidération ?)

 

Vous avez apprécié la couverture ? Elle est l’œuvre de la graphiste Elena Vieillard.

L'excellent romancier Luke Rhinehart est mort fin 2020, paix à son âme. Les éditions Aux Forges de Vulcain traduiront dans les années à venir l'ensemble de son oeuvre : YES ! Je vous chroniquerai cette année "Jésus-Christ président".

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Chronique très intéressante, j'aime beaucoup l'avis de Matou Charly, bien joué collègue !
Répondre
Publicité