Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OH PARDON ! TU LISAIS...
OH PARDON ! TU LISAIS...
  • Blog littéraire pour partager mes avis de lecture, pour parler des auteurs-autrices, leurs livres, leurs maisons d'éditions, leur passion et la mienne : l'écriture. Les bienfaits de la lecture sont magiques. Je souhaite à chacun le bonheur de lire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2023

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE GAYA SHARPE d’Anne Steiger

IMG_3315

Éditions Exergue – 329 pages –2022

 

 

CAPTIVANT- ENIVRANT- UNIVERSEL

 

Je me suis tant attachée à la petite Gaya, dès les premières pages !

 

PITCH : Un père raconte une incroyable histoire, la sienne, depuis la naissance de sa petite Gaya, cette enfant différente dont la vie sur terre va flirter avec le surnaturel. Mais le réel et le fantastique ne sont-ils pas imbriqués, inséparables, éternels ?

 "Quand ze ne suis pas Gaya, ze suis une goutte de lumière."

Le rythme est effréné, l’intrigue permanente, le ton se veut léger et bourré d’humour, évitant ainsi tout pathos. Une course contre la montre dont je ne peux absolument rien dévoiler !

"Je ne le savais pas, mais cela faisait près d'une heure qu'elle était revenue à la vie."

Il faut que l’autrice aime particulièrement toute vie sur terre pour nous offrir Gaya et les siens ! Car c’est plus qu’un roman, c’est un cadeau. De chaque chapitre, il y a quelque chose à comprendre, à intégrer, à retenir. Et comme c’est bon d’entendre parler de l’humanité autrement que par le prisme des réseaux sociaux ou des chaînes d’info continue !

"La beauté de notre terre fait même l'admiration des anges, tu te rends compte ?"

Alors bien sûr, Anne Steiger ne nous offre pas un voyage au pays des Bisounours, loin de là. On côtoie entre autres la tristesse, la séparation de la mort, la maladie, mais l’amour est présent durant les 329 pages, à travers Louis, le papa si émouvant, ou Carmen, la mamie rêche au cœur vrai.


 

LE CONSEIL DU MATOU CHARLY, INTELLO MAIS PAS TROP : dès que c’est un peu perché pour l’Homme, moi je trouve ça réaliste. Tu sais, humain, tu devrais jouer un peu plus souvent à chat perché ! ça t’aiderait à comprendre que ce qui paraît perché est en fait très réaliste ! 


 

 LA DRÔLE D’ORDONNANCE DE LA PSY ET COACH EN HERBE : Dans ce roman captivant, l’ombre et la lumière ne cessent de cohabiter. Peut-être ai-je aimé Gaya car je reconnaissais en elle mon côté lumineux et qu’elle m’aidait à vouloir le faire briller plus, mieux, à meilleur escient ?

Et pour que ce soit possible, Gaya n’hésite pas à nous confronter à l’ombre, la nôtre, celle qu’on ignore volontairement ou juste inconsciemment, bêtement ? En fait, on voyage, on expérimente on fait le point sur l’humanité en l’Homme, et Gaya nous le fait faire en douceur comme en douleur !  "L'homme pollueur, destructeur, immoral, est peut-être le seul à pouvoir protéger le vivant de lui-même."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité